Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
30 AOÛT 2008
21 octobre 2008

Le discours du trio Bernet

DSC_0123_bisMade in Vianney (mon p'tit frère !), Guillaume et Amélie !
Tout simplement fantastic...







Guillaume - « Vianney… Amélie…
Vianney - Non ! Stop ! C’est le mariage de Sylvie et pas celui d’Amélie ! Il faut commencer le discours par : «  Vianney… Sylvie… »
G - C’est pas aux mariés que je m’adressais ! Mais à vous ! Parce que là, y’a urgence : on est la veille du mariage et on n’a pas commencé notre discours !
Amélie - Les parents vont encore nous prendre pour des glandeurs finis… Et Sylvie sera forcément déçue.
G - Ouais enfin, « pas commencé le discours » : c’est pas faute d’y avoir travaillé…
A - Tu parles : 5 idées avortées, 8 mois de préparation via Skype entre Lille, Paris et New York. Des dizaines d’heures de préparation de vidéos pour RIEN ! C’est rageant.
V - Oui, on s’est un peu mis la pression… C’est typiquement Bernet, ça. Mettre les petits plats dans les grands, faire des salamaleques… J’imagine le discours de Papa…
G - (façon Nicolas Hulot) Séquence émotion : (façon JP, avec son zozotement) « Ma chère Sylvie, mon cher Vianney, 30 août 2008, date de votre engagement, date de votre évènement que vous avez voulu… » et patati et patata. Il va nous plomber d’entrée la soirée, le popaul !
A - Et après il va nous parler de sa Vivinette, sa Vivie, la plus Bernet de nous quatre…
V - Arrêtez de faire vos jaloux ! Balayons un peu nos premières idées pour voir ce qu’on peut récupérer.
G - Première idée : on se fait passer pour une agence de marketing direct, avec pour objectif de rendre Sylvie mariable, afin d’interrompre son célibat qui inquiète tant les parents.
La problématique, donc : marketer Sylvie Bernet pour la rendre mariable.
- Objectif cognitif : la rendre visible de sa cible
-
Objectif affectif : provoquer un coup de foudre
- Objectif conatif : simplifier le discours, éviter les infos parasites, bref : améliorer ses courbes
G - A quelle cible s’adresse-t-on ?
A - catégorie : CSP++++ (parce qu'on est fille de médecin et qu'il ne faut pas décevoir papa maman)
G - âge : c'est gênant car CSP++++ impose souvent un âge avancé, ce qui ne plairait pas à papa maman (à moins de fréquenter des milliardaires, mais y'en a pas beaucoup qui traînent au Narval, son bar roubaisien préféré).
A - localisation géographique : dans le Nord (ba oui, pas trop loin de Popo et Moman)
V - habitudes de consommation : bière, saucisse, apéros, soirées tartes au fromage, soirées fromages, soirées "sens mes bottes, c'est du maroilles"
G - La perception de marque…
- des témoignages : ah oui, on a contacté des amis éloignés (Sandrine à Papeete, Matthieu au Venezuela) pour avoir des avis sur Sylvie. Notre séquence émotion à nous.
A - Bon et puis tout ça est devenu trop compliqué.
V - Alors on a fait notre petite liste des défauts et qualités de Sylvie.
G - Histoire que Vianney ne se plaigne pas d’avoir été trompé sur la marchandise :
V - Très sociable
A -  Très fidèle : en amitié, au boulot et en amour ; c’est un peu « Sylvie 30 millions de relations ».
G - Elle adore les trucs qui puent : les fromages… les escargots... ses bottes d’adolescente... ses converses...
V - Elle a même collé un camembert sous mon oreiller avant le coucher !
A - très hospitalière : elle crée un bar à domicile « le Bernal. D’ailleurs, tu te souviens Guillaume, quand elle était petite, elle avait monté son fast food : on avait droit à des hamburgers et des frites en pâte à modeler play doh !!
V - le petit pamplemousse à la voix cassée s’est transformée en jeune et jolie pro de la com’ !
G - ses surnoms : Wa ko feng, Pamplemousse, Pinconnette, Vivie...
A- toujours partante pour faire la fête : c’est un ouragan !
G - elle scinde parfaitement sa vie, du moins entre ses amis et sa famille.
V - Mélomane, elle a joué du violon, de la guitare avec le même succès. Elle était pourtant douée au violon !... dixit Mam.
G - Moi personnellement, elle m’a toujours fait penser à l’araignée de Maya l’abeille qui jouait du violon comme on fait crisser une craie sur un tableau…
A - elle est rock’n’roll : se déchaîne, se démarque
V - après avoir pouponné ses poupées, elle s’est bien occupée de moi : elle m’a appris à lire avant le CP, elle regardait la tv le matin avec moi… « mais ça lui plaisait plus à elle qu’à moi ! »
G – Faussement amicale, elle me propose : « Guillaume, on joue au foot ! ». Résultat : je devais rester accroupi au milieu du jardin et Sylvie me tournait autour avec la balle. Comment gâcher un talent pour l’équipe de France.
V - Cette idée de qualités/défauts, C’était pas mal comme idée, mais bon, on n’a rien trouvé d’original pour orchestrer tout ça.
G - C’est alors qu’on a eu une idée géniale !
A - Oui, des dizaines d’heures de bandes vidéo et audio jamais vues ou revues par qui que ce soit. Et des interviews d’intimes de Sylvie récoltées aux 4 coins du monde. Un témoignage unique ! On aurait fait un malheur !
G - On a eu une deuxième idée géniale, avec Amélie : refiler tout le boulot à notre frère Vianney.
A - Oui mais ce gros malin est parti au Burundi pendant le mois qui précédait le mariage, et du coup, on n’a rien pu faire.
V - Toujours est-il que j’ai eu la gentillesse de le faire et que de précieux souvenirs de ta vie sont désormais disponibles sur un DVD, Sylvie.
A + G (en coeur) : lèche-cul !
A - Bon, ça a un peu de la gueule ce discours, non ?
G - Je ne sais pas… Pas assez parfait… Trop amateur…
V – Allez, arrête de faire ton Bernet. On va la faire à notre manière : simple et discrète. Vous souhaiter beaucoup de bonheur et vous claquer la bise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité